L'eau

Pourquoi ?

Le village dispose d’un château d’eau potable avec une station de pompage.
Ceci a permis de créer un réseau de distribution pour amener l’eau dans chaque maison du village.
L’eau consommée par les villageois est comptabilisée à l’entrée des habitations pour responsabiliser chacun sur ses propres consommations.

D’autre part le village a mis en place un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) dénommé Jam Jam pour gérer l’activité de conditionnement de cette eau, dans des sachets de 250 et 400 ml, afin de les vendre aux habitants locaux et dans les villages voisins. Pour se faire le village dispose d’un local spécifique avec une machine d’ensachage.

Gestion du projet :

Afin de sécuriser l’approvisionnement en eau des villageois, et permettre le développement de l’activité à l’extérieur, ATAA a financé l’achat d’une 2nde machine pour un montant de 5 000 €.

En parallèle, nous les avons accompagnés dans la résolution de problèmes liés à la filtration de cette eau destinée à la vente. Jam Jam a, à cet effet, changé tout son système, afin d’être aux normes de sécurité.

Nous avons aussi financé l’achat d’un camion d’occasion, pour permettre à Jam Jam de rentabiliser au mieux sa production et vendre plus en une seule sortie et au-delà du périmètre desservi auparavant avec la camionnette d’origine, devenue obsolète.
(Pour plus de précisions, lire le projet Camion)

Réalisation / Suivi :

En 2013, des membres de notre groupe se sont rendus sur place, afin de suivre les différents projets en cours. Ils ont travaillé avec les salariés de Jam Jam et ont mis en place des tableaux de gestion pour suivre l’activité. Cette démarche leur permet de voir l’évolution de l’entreprise, et apporter les corrections nécessaires. Ces tableaux nous sont transmis tous les mois, dûment remplis. Ils nous aident également, à suivre à distance, la production et les ventes de chaque mois.

Depuis cette année Jam Jam a recruté une personne supplémentaire pour notamment assurer ce suivi mensuel et participer à l’activité quotidienne.

Page générée en 0,0461 s