Les règles de fonctionnement d’ATAA

ATAA (Association Transafricaine Amitiés Afrique) développe des collaborations avec des populations d’Afrique francophone qui émettent des besoins relevant de l’économie de leurs villages.

ATAA apporte son expertise technique et de gestion pour assurer la réussite des projets, et s’appuie sur l’organisation suivante :

  • La présence continue d’un référent du village qui assure l’interface avec ATAA.
  • La mise en œuvre d’un système de financement local à travers une caisse de microcrédit. Nous mettons à disposition de cette caisse des fonds (définis au sein de l’association) afin de procéder à la réalisation des projets.
  • Un mode de cofinancement entre ATAA, le village et d’autres partenaires du village. Nous ne finançons jamais 100 % d’un projet. Cette pratique oblige les villageois à se motiver pour leur propre village. D’autre part, cela nous permet de financer plusieurs projets en même temps.
  • Pour confirmer les différents financements, l’association signe systématiquement une convention qui cadre le projet, ses objectifs et les résultats attendus avec les différents partenaires du projet.
  • Une traçabilité des projets dans la phase de construction, mais aussi de fonctionnement lorsqu’il s’agit de projets de production (reporting, …). Cette démarche nous permet de suivre l’évolution, la rentabilité et la pérennité de ces projets.
  • Chaque euro collecté par ATAA est intégralement reversé aux projets d’investissements sélectionnés.

Concrètement, ATAA procède à des appels à projets diffusés auprès de son réseau qui lui permettent de sélectionner et de suivre de bout en bout chaque dossier retenu.

En relation avec les porteurs de projet, ATAA propose une méthodologie globale de gestion du projet qui répond aux besoins exprimés par les villageois, et où l’expertise des différents membres du groupe ATAA peut s’exprimer.

De l’idée initiale émise par les villageois, en passant par l’élaboration du dossier, son financement, son suivi et jusqu’à sa finalisation, l’idée générale est de financer des projets et de capitaliser les sommes allouées en demandant leur remboursement à la caisse locale de microcrédit. Ainsi ATAA permet de réaliser immédiatement les projets en injectant du budget. Puis de créer un fonds de roulement local permettant de financer de futurs projets. Ce dispositif permet de sensibiliser le village à la rentabilité des projets : Créatrice de richesses durables.

Les ressources de l’association proviennent des cotisations des membres, de dons d’adhérents et d’entreprises. ATAA réalise également des actions de collectes de fonds telles que lotos, soirées dansantes, concerts, théâtre...

Des représentants d’ATAA se rendent périodiquement sur place, dans les villages que nous suivons, pour former, conseiller, vérifier, ajuster les projets et créer une relation de confiance. Les frais engagés pour ces voyages sont pris en charge personnellement par les membres.

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