Le réfectoire

Pourquoi ?

Lors d’un déplacement des membres de ATAA en 2011 dans le village d’Agnam Lidoubé au Sénégal (à 650 kms de Dakar), nous visitons l’école primaire qui regroupe environ 200 élèves.

Nous constatons à l’heure du repas que les enfants mangent par terre, dans de grands plats, au vent, à la poussière, au soleil ou sous la pluie. Nous suggérons la construction d’un réfectoire qui est validée par les responsables de l’école et les membres du village.

Gestion du projet :

Rentrés en France, nous créons une commission « réfectoire », nous mettons nos relations et nos compétences sur l’établissement des plans et le chiffrage du projet, qui est accepté.

Nous trouvons deux partenaires financeurs, une ONG américaine « Counter Part », qui agit déjà localement et l’association du village « ADSCAL » (Association pour le Développement Socio Culturel d’Agnam Lidoubé) avec qui nous signons une convention tripartite.

Nous partageons le budget de 23 940€, et ATAA finance 40% du projet.

Dès le démarrage opérationnel du projet (fin 2012), l’ADSCAL met en place un comité de suivi des villageois, dirigé par le chef du village. Ce comité comprend des représentants et des partenaires locaux et notamment l’ONG Counter Part. Ce comité choisit les entrepreneurs qui seront chargés de l’exécution du projet.

L’ADSCAL s’est préalablement assuré auprès des autorités gouvernementales (ministère de l’éducation), de la possible construction d’un réfectoire sur le terrain de l’école.

Lors de la construction, nous constatons que le réfectoire sera non aménagé. Nous décidons donc de mettre le budget complémentaire à hauteur de 5 500 € pour l’acquisition de tables, chaises, couverts, réfrigérateur et braseros (cuisinières à bois).

Réalisation :

Le réfectoire est construit selon les plans que nous avions définis et en février 2013, quatre membres de l’Association se rendent sur place pour assister à l’inauguration du réfectoire. Celle-ci donne lieu à une grande fête dans le village avec la présence du préfet, du sous-préfet, des inspecteurs d’académie, du chef du village et des chefs des villages voisins, des enseignants, des représentants des ONG, des enfants et de tous les villageois.

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